Et de 10 pour Kittel !
Le quai des Ardennes, en bord de Meuse à Liège, n’a pas laissé de place aux « ardennais » qui s’expriment habituellement sur la Doyenne des classiques au printemps. Le scénario imaginé par les équipes des principaux sprinteurs a bien été respecté, avec une poursuite millimétrée qui a eu raison des espoirs de Taylor Phinney et de Yoann Offredo, les deux plus résistants parmi les échappés du jour, repris sous la Flamme Rouge. Les finisseurs de la dernière ligne droite ont ensuite investi la scène, avec comme souvent Marcel Kittel (Quick-Step Floors) dans le rôle principal et le Champion de France, Arnaud Démare (FDJ) comme second.
La course n’a pas été juste réduite à la pluie. Très vite au début de celle-ci, Taylor Phinney (Cannondale), Laurent Pichon (Fortuneo), Thomas Boudat (Direct Energie) et Yoann Offredo (Wanty) forment ce qui est l’échappée du jour. Les hommes de tête parcoururent 42 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 43,3 km/h depuis le départ de l'étape. La journée devint sous les averses une course poursuite entre le peloton et le groupe des échappés. A 40 kilomètres de la ligne, après la traversée d'un rond-point, de nombreux coureurs se retrouvèrent à terre... Les leaders de Sky (Froome) et d'AG2R La Mondiale (Bardet), tous deux tombés, reprennent leur route pour combler le retard. Ils réintègrent le peloton à 25 kilomètres de Liège.
L’écart tombe, alors, à 50 secondes pour les quatre devant. Ils ne sont bientôt plus que deux, Pichon et Boudat sont repris par le peloton. Offredo est récompensé par le jury du Prix de la combativité. A 2 kilomètres de l’arrivée et après une « balade » de deux cent kilomètres, Phinney et Offredo y croient encore. Mais, les équipes de sprinters sont à leur trousse. Leur belle histoire finit à quelques centaines de mètres de la ligne. Place au sprint et une nouvelle fois, c’est Marcel Kittel (Quick-Step Floors) qui gagne toute en puissance devant le Champion de France, Arnaud Démare (FDJ). Dixième victoire sur le Tour pour le coureur allemand au bout d’un sprint magnifique.
LES CLASSEMENTS
ETAPE 2
1. Marcel Kittel (Quick-Step Floors)
2. Arnaud Démare (FDJ)
3. A. Greipel (LTS)
4. M.Cavendish (DDD)
5. D. Groenewegen (TLJ)…
8. Nacer Bouhanni (Cofidis)
GÉNÉRAL
1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Stefan Kueng (BMC)
3. Marcel Kittel (Quick-Step Floors)
par Fred VDB - photo ASO DR