Un Pinot grand cru !
Après Pierre Rolland cette semaine, Thibaut Pinot (FDJ) a réalisé une superbe performance en remportant la 20ème étape à Asiagno. Maintenant, son objectif est de finir sur le podium du Giro.
Pourra-t-il faire aussi bien que Charly Mottet en 1990, deuxième ou John Gadret, troisième en 2011 ? Thibaut Pinot peut réaliser ce dimanche son rêve : finir sur le podium. Pour la victoire d’étape, c’est fait depuis l’arrivée à Asiagno. Il a battu au sprint le groupe des grimpeurs du jour.
Mais attention, Tom Dumoulin reste en lice pour la victoire finale. Avec une perte de 53 secondes, le Néerlandais demeure une menace pour le leader actuel Nairo Quintana, tout comme Vincenzo Nibali et Pinot lui-même. Le contre-la-montre sera la grande finale de la 100ème édition du Giro à Milan. Le premier coureur à débuter sera Giuseppe Fonzi (Wilier Triestina - Selle Italia) à 13h45, alors que le dernier coureur sera le Maglia Rosa Nairo Quintana à 16.56.
La décla de Thibaut Pinot à nos confrères d’Eurosport
« Il me faudra battre Nibali, on est au même niveau dans les contre-la-montre. Et Quintana a quand même une cinquantaine de secondes d'avance. Je n'oublie pas que l'an passé, il a gagné un chrono à la Route du Sud en battant Chavanel. Ce sera une super bataille, c'est beau. »
Texte : Fred VDB - photo DR FDJ