Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Tour de France 2024 : Romain Bardet en Jaune << Retour


romain-bardet-tdf-29-06-2024

Tour de France 2024 : Romain Bardet en Jaune



Il s’élance pour son dernier Tour de France et porte pour la première fois de sa carrière le Maillot Jaune. Romain Bardet a débuté de façon fracassante cette édition 2024. Au terme d’une très belle étape entre Florence et Rimini, le coureur français a remporté la victoire et prit le Maillot Jaune. Son coéquipier Frank van den Broek a réalisé un énorme travail en menant son leader vers son heure de gloire.

Il va mettre un terme à sa carrière lors du Critérium du Dauphiné 2025,« sa course de coeur » et participe à son dernier Tour de France. Mais lors de cette première étape, il a réalisé un exploit avec l’aide de son coéquipier. C’est un gros coup tactique de la DSM-firmenich PostNL. Le grimpeur français rejoint la tête de course à 50 kilomètres de l’arrivée, utilisant son coéquipier Frank van den Broek comme point d’appui. Il revient sur des échappés 1 minute devant lui. Le tricolore remporte la première étape comme lors de la Vuelta 2023 (le contre-la-montre à Barcelone). Sur le Tour, c'est sa quatrième victoire après avoir terminé à deux reprises sur le podium final


Ce dimanche, il portera son premier Maillot Jaune en onze participations. Il faut aussi noter la belle étape de Valentin Madouas (Groupama-FDJ) qui a été longtemps dans l’échappée du jour. 

LA DECLARATION DE ROMAIN BARDET
« Il n’y avait aucun stress. on voulait quelqu’un devant. Je me suis beaucoup entrainé ces derniers mois pour la chaleur. C’est trop tôt pour réaliser pour le Maillot ! J’avais cette étape en tête depuis longtemps. J’ai eu beaucoup de chances et une équipe au top pour réussir cela. J’ai décidé de revenir sur l’avant et j’ai bouché la minute de retard. Tout le monde souffrait, j’ai attaqué dans la difficulté la plus dure. Quel scénario ! Deux coureurs de la même équipe devant. Depuis longtemps, j’avais une grosse pression sur le Tour. Là, je cours sans pression pour mon dernier. Et là, c’est le gros lot. Ce Maillot ne changera pas ma décision d’arrêter. Je voulais finir au top. Ce Maillot est une tunique que je rêvais de conquérir. Je vais en profiter aujourd’hui.»

CLASSEMENT DE LA 1ERE ETAPE

1. Romain Bardet (FRA / Team Dsm-Firmenich PostNL) en 5h07’22’’
2. Frank van den Broek (P-B / Team Dsm-Firmenich PostNL) ‘’
3. Wout van Aert (BEL / Team Visma - Lease a Bike) + 5’’
4. Tadej Pogacar (SLO / UAE Team Emirates) ‘’
5. Maxim van Gils (BEL / Lotto Dstny) ‘’


Par Fred Vdb - A.S.O./Charly Lopez



Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia