Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2021 > Un match Colombie-France au Chalet Reynard << Retour


tour-de-provence-etape-03

Un match Colombie-France au Chalet Reynard



Cette étape a montré que le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) récupère très vite. 3e au Chalet Reynard, il démontre qu’il sera un coureur à suivre en ce début de saison. L’étape a été remportée par Ivan Ramiro Sosa devant le vainqueur du Tour de France 2019, Egan Bernal, un doublé pour INEOS Grenadiers.

Cette troisième étape a bien lieu. Elle aurait pu être annulée en raison des mauvaises conditions climatiques dans le Ventoux. Y aura-t-il de la neige sur cette étape ? C'est une des questions que se posent les coureurs. La veille, la pluie a fait chuter le champion du monde Julian Alaphilippe vers Manosque. Il est bien au départ. Le vainqueur de l’Etoile de Bessèges, Tim Wellens (Lotto-Soudal) est non-partant. Il souffre d’un mal de gorge dû à cette étape sous la pluie.

L’échappée du jour se constitue rapidement avec six coureurs : Nicolas Bagioli (B&B Hôtels), Louis Louvet (Saint-Michel-Auber 93), Damien Gaudin (Total-Direct Energie), Alessandro Fedeli (Delko), Florian Vermeersch (Lotto-Soudal) et Jérôme Cousin (Total-Direct Energie). Elle va compter jusqu’à plus de trois minutes d’avance sur le peloton. 

Les derniers coureurs de cette échappée sont repris à une dizaine kilomètres de l’arrivée par les favoris. Toute la journée, les équipes INEOS Grenadiers et Deceuninck-Quick Step l'ont pris en chasse. À partir de ce moment, trois coureurs  vont se distinguer dans la montée finale : deux INEOS Grenadiers, Ivan Ramiro Sosa et Egan Bernal… et Julian Alaphilippe qui a bien récupéré de sa chute.

À l’arrivée, les deux coureurs de l’équipe britannique réalisent un doublé avec une victoire de Sosa devant Bernal et Julian Alaphilippe à 18 secondes. Ce dernier est déjà en forme ! 

ETAPE 3 - 13 février : Istres > Chalet Reynard
1. SOSA IVAN RAMIRO (INEOS Grenadiers)
2. BERNAL EGAN (INEOS Grenadiers)
3. ALAPHILIPPE JULIAN (DECEUNINCK-QUICK STEP)

CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. SOSA IVAN RAMIRO (INEOS Grenadiers)
2. BERNAL EGAN (INEOS Grenadiers)
3. ALAPHILIPPE JULIAN (DECEUNINCK-QUICK STEP)

A suivre ce dimanche sur l’Equipe 21 et sur www.tourdelaprovence.fr

par Fred Vdb - photo Etape 3 - © James Startt / Agence Zoom



Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia