C’est la première victoire tricolore de la saison 2025... Elle a été remportée par le coureur de Cofidis, Bryan Coquard
à l’issue des 157,2 km entre Glenelg et Victor Harbor. C’est sa 53e victoire de sa carrière et sa 2e au Tour Down Under. La formation nordiste ouvre son compteur de victoires cette saison en UCI World Tour.
Bryan Coquard
aime les débuts de saison, en Australie comme ailleurs. Il y a deux ans, à Willunga Township, le Coq s’était déjà imposé avec le maillot Cofidis en terre australienne, signant par la même occasion sa première victoire en UCI World Tour.
La délivrance a donc eu lieu ce vendredi. Après un dernier relais de Ion Izagirre, Bryan Coquard
s’est retrouvé idéalement placé et a pris l’initiative de lancer le sprint de loin. Il a ensuite résisté au retour de Phil Bauhaus et à Jonathan Narvaez. C’est sa 3e victoire en UCI World Tour et la 53e de sa carrière. Il retrouve les chemins de la victoire, huit mois après avoir levé les bras pour la dernière fois au Tour de Suisse.
LA DECLA DE BRYAN COQUARD
'' Je suis vraiment content d’avoir gagné aujourd’hui. Hier, ce n’était pas une super journée pour l’équipe. On n’avait pas de bonnes sensations et ça ne nous a pas permis d’avoir de bonnes positions au classement général. De mon côté, je savais que l’étape du jour était ma meilleure chance pour m’imposer ici. J’ai utilisé mon expérience pour faire un bon sprint, ne pas penser et tout donner. C’est ce que j’ai fait… Et c’est une journée parfaite ! ''
Par Fred Vdb - sources Team Cofidis - photo LAzou-StageDenia