Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Un mois en bleu : 12 victoires pour les formations françaises << Retour


un-mois-en-bleu-fev-2025

Un mois en bleu : 12 victoires pour les formations françaises


En 2024, la formation Cofidis n'avait pas réalisé la même saison qu'en 2023 ponctué de deux victoires sur le Tour de France. Mais depuis le début de saison, cette équipe est présente sur tous les fronts avec 4 victoires aussi bien en France qu'à l'international. A noter aussi la victoire et c'est son grand retour de Pavel Sivakov sur le Tour d'Andalousie. Depuis le début, nous sommes à 12 victoires pour les équipes françaises et pour les coureurs.


L'EQUIPE AUX 4 VICTOIRES : COFIDIS

Milan Fretin , le sprinter de Cofidis, a fait parler de lui avec deux victoires en ce début de saison : sur Clasica de Almeria et ce samedi 22 février lors de la 4e étape du Tour d'Algarve à Faro. Il remporte un sprint royal devant Jordi Meeus (2e), Filippo Ganna (3e), Arnaud De Lie (4e), Biniam Girmay (5e) ou encore Wout Van Aert (7e). Il a réagi en ces mots après sa victoire : '' Cette victoire est fabuleuse ! C’est ma deuxième victoire en une semaine, c’est complètement fou ! L’étape a été dure, on avait vu que ça allait être difficile pour les sprinteurs de tenir jusqu’au bout. J’ai réussi à bien gérer mon effort. A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, j’ai senti que j’étais en capacité de viser la victoire. Je me suis bien concentré et j’ai tout donné jusqu’à l’arrivée. Ça fait vraiment plaisir ! ''


C'est la 4e victoire depuis le début de saison pour la formation nordiste. Bryan Coquard a ouvert le compteur lors de la 4e étape du Santos Tour Down Under et Valentin Ferron a levé les bras lors de la première manche de la Coupe de France FDJ au Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise. On les retrouvera lors de l'ouverture de la saison en Belgique lors du Omloop Het Nieuwsblad (le samedi 1er mars) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (dimanche 2 mars).


KEVIN VAUQUELIN, LE COUREUR DU MOIS

C'est la bonne nouvelle pour la formation bretonne avec la forme de Kevin Vauquelin. Il avait fini second de la Flèche Wallonne l'an dernier et gagné sa première victoire sur le Tour de France sur les routes italiennes (Cesenatico > Bologne). Il débute très fort 2025 avec déjà 3 victoires en remportant l'Etoile de Bessèges – Tour du Gard. Même si cette édition a été compliquée, il a façonné sa victoire finale par deux accessits à sur l'étape 4 (Vauvert > Mont Bouquet) et sur l'étape 5 avec un contre-la-montre entre Alès et Alès Site de l'Hermitage.

Il revient sur cette course : '' Cette victoire au classement général et sur le chrono sont des résultats très satisfaisants, à titre personnel et pour l’équipe Arkéa-B&B Hotels. J’avais pas mal d’avance au classement général ce matin donc cela m’a permis de bien appréhender cette dernière étape. Cela récompense le travail effectué toute la semaine, et pendant l’hiver. J’avais une petite revanche à prendre ici sur l’Etoile de Bessèges, après une semaine particulière et une journée très éprouvante hier. Finir comme cela, c’est vraiment bien. Je suis content d’avoir inauguré le vélo de chrono Bianchi Aquila RC de belle manière, par ce succès. Thibault Guernalec réalise un bon chrono aussi donc ce sont des signes positifs forcément. Cela montre que c’est un vélo rapide. J’ai vraiment pris du plaisir dessus aujourd’hui. C’est de très bon augure pour la suite de la saison ''.


LE RETOUR DE SIVAKOV

Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) a forgé sa victoire sur le Tour d'Andalousie lors des deux premières étapes où il a fini à la troisième place. Il a ensuite géré son avance au général. Lors de la dernière étape, il a fini tranquillement dans le peloton. Il devance au classement final, Clément Berthet (Decathlon AG2R) et Thomas Pidcock (Q 36.5)


LE CHIFFRE DU MOIS : 12 VICTOIRES D'EQUIPES TRICOLORES

Comme nous le disions, les équipes françaises ont bien débuté cette saison 2025 avec 12 victoires


. Cofidis : 4 victoires, Santos Tour Down Under - étape 4, Grand Prix cycliste de Marseille La Marseillaise,
Classica de Almeria ME et la 4e étape du Tour d'Algavare.

. Arkéa B&B Hotels : 3 victoires avec le classement final de l'Etoile de Bessèges- Tour du Gard, les étapes 4 et 5.

. Decathlon AG2R La Mondiale : 3 victoires avec 2 étapes sur le CIC Tour de Provence et une sur le Tour de Provence.

. Groupama-FDJ : 1 victoire, Tour of Oman, étape 3 

. TotalEnergies : 1 victoire, Tour du Rwanda, étape 4


Par Fred Vdb - DR LNC



Actus En Bref
Vidéos

Le dernier kilomètre de l'étape 2 - Tour des Alpes Maritimes
Etape 2 - Tour des ALpes Maritimes
23 février 2025

Le dernier kilomètre de l'étape 1 - Tour des Alpes Maritimes
Etape 1 - Tour des ALpes Maritimes
22 février 2025

Le dernier kilomètre de la Classic VAR
Classic VAR
21 février 2025

Le dernier kilomètre de l'étape 3 - CIC Tour de la Provence
Etape 3 - CIC Tour de la Porvence
16 février 2025

Le dernier kilomètre de l'étape 2 - CIC Tour de la Provence
Etape 2 - CIC Tour de la Porvence
15 février 2025

Le dernier kilomètre de l'étape 1 - CIC Tour de la Provence
Etape 1 - CIC Tour de la Porvence
14 février 2025

Le dernier kilomètre de l'étape 4 - Etoile de Bessèges
Etape 4 - Etoile de Bessèges
08 février 2025

Le dernier kilomètre de l'étape 2 - Etoile de Bessèges
Etape 2 - Etoile de Bessèges
06 février 2025

Le dernier kilomètre de l'étape 1 - Etoile de Bessèges
Etape 1 - Etoile de Bessèges
05 février 2025

L'intégrale du GP cycliste de Marseille - la Marseillaise
1ère manche de la Coupe de France FDJ
02 février 2025

© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia