Christophe Laporte de bout en bout sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine
Même s’il n’a pas réalisé le grand chelem comme Arnaud Démare, l’an passé, Christophe Laporte (Cofidis Solutions Crédit) a dominé la 33° édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine en remportant trois étapes et le classement général dont il a été le leader de bout en bout.
La formation Cofidis Solutions Crédit s’est montrée la meilleure les deux premiers jours à Rochefort et à Aigre, d’abord en matant les échappées à proximité de l’arrivée et en le plaçant ensuite sur orbite en vue de la banderole d’arrivée. Il a enregistré un raté à Pleumartin où il fut obligé de déchausser pour éviter la chute, laissant la victoire à l’italien Mattéo Pelucchi (Androni), mais il se rattrapa l’après-midi en remportant de haute lutte le contre la montre individuel entre Leigné-les-Bois et Pleumartin. Il couvrit les vingt-trois kilomètres à plus de cinquante kilomètres heure, devançant T. Gallopin (AG2R La Mondiale) et N. Terpstra (Total-Direct-Energie). Il confortait du même coup son avance au classement général.
Le retour sur Poitiers ne fut pas de tout repos. Il perdit même virtuellement, l’espace de quelques kilomètres, son maillot de leader au profit de Gaudin (Total Direct-Energie) puis tout rentra dans l’ordre. Il abandonna le gain de l’étape à l’italien Andréa Pasqualon (Wanty Gobert), mais remporta cette trente-troisième édition devant T. Gallopin (AG2 R La Mondiale) et N. Terpstra (Total Direct Energie). Un podium qui situe bien le niveau de l’épreuve.
Texte: Guidoline Moyeux / Photo: TPC