/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Trilogie Franc-Comtoise 2025 : Guillaume Martin en patron, Vercher conclut en beauté
Trois jours, trois courses, trois vainqueurs... ou presque. Du Doubs au Jura, les coureurs ont offert un spectacle de haut vol entre le 18 et le 20 avril. Et si Guillaume Martin Guyonnet (Groupama-FDJ) a imposé sa loi sur les deux premières manches, c’est un jeune de chez TotalEnergies, Matteo Vercher , qui est venu boucler la trilogie en costaud ce dimanche.
18 avril – CLASSIC GRAND BESANÇON DOUBS : MARTIN DEBLOQUE LE COMPTEUR
Sur les routes sinueuses autour de Besançon, Guillaume Martin Guyonnet n’a pas attendu pour s’illustrer. Auteur d’un démarrage tranchant dans les derniers kilomètres, il a lâché ses rivaux un à un pour s’imposer en solitaire. De quoi bien lancer sa trilogie. « J’ai senti que les jambes répondaient bien. J’avais à coeur de réussir ici, dans une course exigeante, et l’équipe a parfaitement joué son rôle », confiait-il après l’arrivée.
19 avril – TOUR DU JURA : UNE RÉCIDIVE AU SOMMET DU MONT POUPET
Rebelote 24 heures plus tard sur les pentes du Mont Poupet. Martin, fidèle à son style, a mis le feu dans les derniers kilomètres pour aller chercher une deuxième victoire consécutive. Il a déposé l’échappé norvégien Odd Christian Eiking avant de régler Clément Berthet au sprint : « C’était plus dur qu’hier, mais j’ai réussi à bien gérer mes efforts. Deux victoires en deux jours, ça fait plaisir ! .»
20 avril – TOUR DU DOUBS : MATTEO VERCHER SURGIT AU BON MOMENT
Le triplé ? Ce ne sera pas pour cette fois. Matteo Vercher , 24 ans, est venu jouer les trouble-fêtes dans ce Tour du Doubs piégeux. Il a flairé le bon coup dans le final, prenant le dessus sur ses compagnons d’échappée pour signer la plus belle victoire de sa jeune carrière : « C’est incroyable ! Gagner ici face à des coureurs comme Martin ou Berthet, c’est un grand moment. L’équipe m’a mis dans les meilleures conditions, je n’ai plus eu qu’à finir le boulot .»
Avec deux victoires pour Groupama-FDJ et une pour TotalEnergies, cette trilogie Franc-Comtoise aura offert un bel aperçu de la hiérarchie du moment chez les grimpeurs-puncheurs français. Guillaume Martin Guyonnet , en forme ascendante, confirme qu’il faudra compter sur lui pour la suite du printemps. Et Matteo Vercher s’installe avec assurance dans le paysage des jeunes à suivre.
Par Fred Vdb - photos : dr Bruno Bade /LNC