En France, nous avons la Coupe de France FDJ et ses 16 manches en 2024. Chez nos voisins d’Outre-Quiévrain, c’est la Lotto Cycling Cup et ses 9 épreuves. Pour cette saison, c’est un tricolore qui en est le leader : Emilien Jeanniere de l’équipe TotalEnergies. Il a pris une belle cinquième place lors du Tour Of Leuven le 15 août dernier. Il ne lui reste plus qu’une épreuve le 20 septembre, le Kampioenschap van vlaanderen. Nous l'avons rencontré lors du Tour de Wallonie…
Après huit manches, il est toujours en tête avec sa régularité dans le Top 10 depuis le début de saison. Mais, il reste sous la menace de Laurens Rex (Intermarché-Wanty) à 7 points, Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) est troisième. Axel Zingle (Cofidis) est sixième avec sa belle seconde place lors du Circuit Franco-Belge. Emilien a aussi un lien fort avec la Belgique. En effet, son amie étudie à Bruxelles.
LNC : On sait que vous marchez bien sur les courses en Belgique en étant leader de la Lotto Cycling Cup, vous allez vous concentrer pour une victoire sur cette épreuve ?
Emilien Jeanniere : Je participerai au Tour de Leuven (il a terminé à la 5e place). Nous n’étions pas engagées dans le Championnat des Flandres. D’après ce que j’ai compris, je pourrais y être. L’ équipe, au vu de mon classement, fait tout pour que je puisse y participer. Gagner cette Coupe peut-être un objectif de fin de saison. D’abord bien y figurer, ce n’était pas l’objectif de ma saison. C’est essayé de remporter une épreuve. Mais, bon, cela pourrait être une belle récompense.
LNC : Quel sera votre programme de fin de saison ?
Emilien Jeanniere : Il n’est pas encore précis. En septembre, je ferai de nombreuses courses d’un jour en France avec peut-être le Championnat des Flandres. Je finirai ma saison mi-octobre.
LNC : Quel a été l’impact au sein de votre équipe de la victoire d’Anthony Turgis sur le Tour de France ?
Emilien Jeanniere :Cette victoire était attendue depuis de nombreuses années. On tournait autour. Le début de saison de notre équipe n’a pas forcément été à la hauteur côté des résultats. Mais lors de ce Tour, nous sommes présents dans les échappées. Cela montre que l’on a une belle équipe et quand on le prépare bien, on peut y faire de belles choses.
Par Fred Vdb - photo : Pierre Willemetz