/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Flèche Wallonne 2025 : Kevin Vauquelin, une nouvelle fois second
Comme en 2024, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) décroche une deuxième place sur La Flèche Wallonne. Cette fois, il s'incline seulement face au champion du monde en titre, Tadej Pogacar. Le Normand revient sur sa course. Trois autres Français se sont également illustrés dans le Top 11 : Lenny Martinez (Bahrain Victorious), 4e, Romain Grégoire (Groupama-FDJ), 7e, et son coéquipier Guillaume Martin-Guyonnet, 11e.
Lncpro : Regrettez-vous plus qu'en 2024 d'arriver second ?
Kévin Vauquelin : Il ne faut vraiment pas avoir de regrets, il faut donner le maximum. Ce résultat, c’est un peu une revanche, une fierté aussi, qui me fait beaucoup de bien — mais surtout à mes proches et à tout le staff de l’équipe. On traverse des moments difficiles ensemble, mais il y a aussi des jours comme aujourd’hui où on peut enfin savourer. »
Kévin Vauquelin : J’ai réussi à bien me placer dans la roue des meilleurs au pied du mur, c’était primordial. J’ai vu Ben Healy et Pogacar commencer à accélérer. Grâce à mon expérience de l’an dernier, j’ai su rester lucide : il ne fallait pas partir trop tôt. Une fois que Tadej a lancé son attaque, j’ai fait mon effort à moi, sans penser à lui, ni à ceux derrière. J’ai vu que Ben Healy et même Remco commençaient à coincer. Je ne voulais pas répéter l’erreur de l’année passée. J’ai lancé mon effort de plus loin et donné tout ce que j’avais. Je voulais cette deuxième place, vraiment. Je ne me suis même pas retourné, j’avais trop peur que ça revienne. C’était court, mais tellement long en même temps.
L’an dernier, il faisait un froid glacial. Cette année, même si on a eu de la pluie, c’était beaucoup plus supportable. Il y a eu des averses et un peu de froid, mais franchement, par rapport à certaines courses du début de saison, ce n’était pas si mal. Ce n’était pas agréable, mais pas loin. Et la pluie, ça ne me dérange pas, au contraire, ça peut même m’aider. Grâce à l’expérience de l’an passé, j’étais bien préparé. »
Lncpro : Deux autres tricolores sont dans le Top 10 ?
Kévin Vauquelin : Vous me l'apprenez ! Je ne savais même pas qu’on était trois Français dans le top 10. C’est bien, ça montre qu’on est là. C’est important pour nous, pour le cyclisme français. On est présents sur le World Tour, c’est positif.
Kévin Vauquelin : C’est très important pour l’équipe. Ce genre de performance, c’est le fruit d’un vrai travail collectif. Sans mes coéquipiers, je n’en serais pas là. Ce résultat, on le partage tous ensemble. On récolte enfin ce qu’on sème.
Par Fred Vdb - photo DR LNC