/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Un mois de mai très bleu
Retour de cette rubrique avec un mois de mai où les bleus ont brillé du Giro à la Norvège en passant par les manches de Coupe de France FDJ. De son côté, l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale demeure à la seconde place dans la hiérarchie mondiale par équipe. Avec plus de vingt victoires cette saison, l’équipe de Vincent Lavenu pourrait remporter plus de trente victoires en 2024 avec aussi comme objectif des victoires sur le Tour de France.
AXEL LAURANCE EN PATRON AU TOUR DE NORVEGE
Le Champion du monde espoirs continue son apprentissage au plus haut niveau chez Alpecin-Deceuninck. Il a déjà remporté cette saison la 2e étape de l’Etoile de Bessèges-Tour du Gard, sa première WorldTour lors du Tour de Catalogne et sa première course à étapes sur le Tour de Norvège. Pour cela, il s’est imposé en puissance au sommet de la côte de Gullingen après 5,5 km d’ascension. Endossant le maillot de leader, il le conserve jusqu’au bout. Avec ses performances, il pourra faire partie des favoris des prochains Championnats de France.
DECATHLON AG2R LA MONDIALE PUISSANCE 23
Lors de la présentation en début d’année de Decathlon-AG2R La Mondiale, personne ne pouvait imaginer que six mois plus tard, que cette équipe impressionnerai autant avec 23 victoires avant le début du Critérium du Dauphiné. Sam Bennett a, même lors de la première étape de cette course, faillit apporter une 24e victoire devancé par Mads Pedersen.
Ces dernières semaines, Dorian Godon sur le Tour de Romandie, Valentin Paret Peintre et Andrea Vendrame sur le Giro sont venus apporter de nouvelles victoires à leur équipe. Il existe aujourd’hui lorsqu'on interroge les coureurs une grande proximité entre eux et les techniciens de leur nouveau vélo Van Rysel. Ils ont découvert avec Decathlon un nouveau souffle. Des coureurs comme Benoit Cosnefroy avait annoncé que le matériel aurait un rôle important pour la prolongation de leurs contrats. La symbiose a pris de suite entre les coureurs et leurs montures Van Rysel. Il ne reste plus qu’à remporter une ou plusieurs victoires sur le prochain Tour de France pour avoir une saison parfaite.
UN GIRO A L’ACCENT TRICOLORE
Même si la victoire finale n’a pas échappé à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Les Français ont été bien présent sur le Giro. Après les victoires de Benjamin Thomas (Cofidis) et de Valentin Paret Peintre (Decathlon-AG2R La Mondiale), Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a remporté la 12e étape du Tour d’Italie, disputée entre Martinsicuro et Fano. Pour trouver trace de trois vainqueurs tricolores sur le Giro, il faut remonter en 1987. Jean-Claude Bagot, Robert Forest et Jean-François Bernard avaient brillé en remportant chacun une étape. De son côté, Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) a fini à la 9e place au classement général.
Retrouvez les tricolores au Giro en cliquant ici
UNE COUPE DE FRANCE FDJ PASSIONNANTE
Cette Coupe de France FDJ nous propose un scénario plein de suspens cette année. De nombreux tricolores ont déjà gagné comme : le leader de cette Coupe, Benoit Cosnefroy , vainqueur à trois reprises (Paris-Camembert LePetit, Grand Prix du Morbihan et Tour du Finistère), son co-équipier de chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Paul Lapeira (vainqueur le même week-end de deux manches, Classic Loire Atlantique et Cholet agglo Tour). Axel Zingle a apporté à Cofidis une victoire précieuse aux Boucles de l’Aulne, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) est imbattable dès que la route s’élève (Tour du Doubs et Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes), sans oublier la régularité dans chaque épreuve de Clement Venturini (Arkéa B&B Hotels, second au classement général) et Alexandre Delettre (3e) de chez Saint-Michel-Mavic-Auber 93.
La fin de saison s’annonce passionnante avec une reprise avec la 14e manche le 11 août lors de la PolyNormande. On devrait retrouver tous les protagonistes pour les Championnats de France.
Retrouvez le classement de la Coupe de France FDJ en cliquant ici, ses images et ses vidéos.
Par Fred Vdb - photo Bruno Bade