Un Giro 2024 à l’accent tricolore
Après les victoires de Benjamin Thomas (Cofidis) et de Valentin Paret Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale), Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a remporté la 12e étape du Tour d’Italie, disputée entre Martinsicuro et Fano. Pour trouver trace de trois vainqueurs tricolores sur le Giro, il faut remonter en 1987. Jean-Claude Bagot, Robert Forest et Jean-François Bernard avaient brillé en remportant chacun une étape. En 2024, il faut aussi noter la très belle course de Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) pour le classement général. A 3 jours de l’arrivée à Rome, il est 7e.
UN JULIAN ALAPHILIPPE TOUJOURS A L’ATTAQUE
Sa victoire lors de la 12e étape a été un déclic pour le Champion du Monde. De plus avec ce succès, il est devenu le 109e coureur de l’histoire du cyclisme à avoir gagné une étape sur les trois grands Tours. Sa dernière victoire était en juin 2023 lors du Critérium du Dauphiné. Mais, il ne s’est pas contenté de cette victoire, on l’a vu aux avant-postes mardi et mercredi dans des conditions dantesques. Il est revenu sur l’étape de mardi raccourcie en raisons de la pluie et de la neige et qui a obligé les organisateurs à retirer le Umbrail Pass et proposer un lieu de départ différent, à Lasa, au lieu de Livigno pour une arrivée Val Gardena.
« C’était une journée de folie, avec un changement de parcours dû à la météo, et un rythme à toute épreuve du début jusqu’à l’arrivée. J’ai roulé selon mon instinct et je peux être heureux de la façon dont j’ai donné le meilleur de moi-même. Il faisait froid aujourd’hui, mais j’avais mes vêtements Castelli pour me garder au chaud et au sec, ce qui m’a aidé à rester en tête jusqu’au début de l’étape. Vers la fin, j’étais fatigué, mais j’ai continué à attaquer et à croire en mes chances. Je n’ai aucun regret car j’ai vraiment apprécié la scène. La forme est bonne, l’ambiance est bonne dans l’équipe et la confiance est là, donc nous continuerons d’essayer dans les prochaines étapes. »
UNE BELLE SECONDE PLACE POUR EWEN COSTIOU (Arkéa B&B Hotels)
Le jeune coureur de l’équipe Bretonne a pris la 9e place de cette 16ème étape entre Lasa et Santa Cristina Valgardena : « C’était une étape dantesque ! Il a plu durant toute la course, c’était chaotique. J’avais de bonnes jambes. Lorsque je me suis retrouvé devant j’ai essayé de prendre un coup d’avance, car l’entente n’était pas top avec les coureurs transalpins. Je tiens à remercier Julian Alaphilippe qui m’a soutenu, m’a donné un dernier relais alors qu’il était « mort ». C’est un immense champion. Merci à lui. J’ai atteint ici un niveau que je n’avais connu auparavant. Je continue à me découvrir, je réponds présent en troisième semaine d’un Grand Tour. C’est de bon augure pour la suite, et j’espère encore obtenir d’ici la fin de ce Giro d’Italia d’autres bons résultats ». C’est son premier Giro.
LE CLASSEMENT DES TRICOLORES
7. Romain Bardet (DSM -Firmenich PostNL)
17. Valentin Paret Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale)
22. Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale)
24. Aurélien Paret Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale)
35. Lilian Calmejane (Intermarché - Wanty)
45. Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step)
59. Enzo Paleni (Groupama-FDJ)
60. Thomas Champion (Cofidis)
69. Damien Touze (Decathlon AG2R La Mondiale)
80. Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels)
82. Cyril Barthe (Groupama-FDJ)
93. Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale)
116. Hugo Hofstetter (Israel - Premier Tech)
118. Nicolas Debeaumarché (Cofidis)
120. Donavan Grondin (Arkéa - B&B Hotels)
135. Olivier Le Gac (Groupama-FDJ)
Par Fred Vdb - image DR LNC