Haute-Savoie 2027 : cap sur le retour des Mondiaux en France
La Haute-Savoie s’apprête à renouer avec l'histoire du cyclisme en accueillant les Championnats du Monde UCI 2027. Quarante-sept ans après le sacre de Bernard Hinault à Sallanches, l’arc-en-ciel fera son grand retour sur ces routes exigeantes du 24 août au 5 septembre , pour une édition hors-normes. Sallanches 1980 est dans toutes les mémoires. 2027 pourrait bien écrire une nouvelle page tout aussi mythique.
UN ÉVÉNEMENT D'AMPLEUR INÉDITE
Organisés sur 12 sites répartis dans tout le département, les Mondiaux 2027 réuniront 20 disciplines UCI (route, VTT, gravel, paracyclisme, BMX, etc.) et plus de 10 000 athlètes élite et amateurs issus de plus de 130 nations. Au total, 281 titres mondiaux seront décernés sur 13 jours de compétition.
L’affluence attendue avoisine les 2 millions de spectateurs, et la couverture télévisée ambitionne une audience globale d’un milliard de téléspectateurs. En coulisses, près de 4 000 bénévoles et plus de 700 journalistes seront mobilisés pour faire de l’événement un grand rendez-vous.
UN CIRCUIT TAILLÉ POUR LES « COSTAUDS »
Le clou du spectacle, ce sera bien sûr la course en ligne Élite Hommes, dont le parcours a été officiellement dévoilé : départ et arrivée à Sallanches, sur un circuit de 13,3 km cumulant 285 mètres de dénivelé positif par tour. Le juge de paix ? La côte de Domancy, 2,5 km à 9,4 % de pente moyenne, avec des passages à 16 %. Un mur qui avait permis à Bernard Hinault de faire exploser la course en 1980, dans l’une des démonstrations les plus marquantes de l’histoire des Mondiaux.
Ce circuit, usant et nerveux, sera commun à toutes les catégories – seul le nombre de tours variera. Un choix qui renforce l’identité de l’épreuve et rappellera aux suiveurs les éditions les plus mémorables des Championnats du Monde.
LES DÉCLAS
David Lappartient, Président de l'UCI
« Ces Championnats du Monde de Cyclisme UCI combinés faisaient partie de ma vision lorsque j’ai été élu Président de l’UCI en 2017. Cette vision est devenue réalité en 2023 à Glasgow et à travers l’Écosse, et nous nous appuyons désormais sur ce que nous avons créé en Écosse, dans un éventail encore plus large de spécialités cyclistes. Je me réjouis que cette édition se déroule en Haute-Savoie, terre d’accueil reconnue d’événements UCI dans plusieurs disciplines. Le cyclisme y sera célébré dans toute sa splendeur ».
Michel Callot , Président du Comité d’organisation des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 et de la Fédération Française de Cyclisme
Pour notre équipe de France, c'est une opportunité extraordinaire de se mettre en valeur dans toutes les disciplines au programme et donc de pouvoir illustrer la réussite du cyclisme français qui a la particularité d'être très éclectique. Nous espérons que cette mise en lumière à travers ce très grand événement en France donnera envie à beaucoup de jeunes de pratiquer le cyclisme en compétition ».
Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie
« Notre ambition est de faire de ces Championnats du Monde UCI une référence en matière d’inclusion, de parité et d’innovation, tout en offrant aux spectateurs une expérience inoubliable. Nous nous engageons en tant qu’élus du Département de la Haute-Savoie à en faire une grande fête populaire, accessible à tous, exemplaire et à l’image de notre tradition d’accueil reconnue à travers le tourisme ».
Par Fred Vdb – photo dr velo.ffc.fr